7 mois d'immersion en Italie, à Bologne. Expérience inoubliable dont ce blog n'est qu'un aperçu, j'ai essayé de partager avec le plus grand nombre mes découvertes, mes voyages, et quelques réflexions sur ce pays qui me fascine tant.

Mois après mois

11 octobre 2006

Mieux vaut tard... (2)

Aujourd’hui, je vous invite à me suivre dans mon tout dernier voyage effectué en Italie, puisque c’était précisément la veille de mon départ!

Nous sommes à 25 kilomètres de Bologne, dans un minuscule village répondant au nom de Dozza. Pas la peine de le chercher sur les guides touristiques classiques, il n’y est pas. Je l’ai trouvé sur mon petit guide du Touring Club Italiano de l'Emilie Romagne (excellent), acheté sur place.



Un conseil: si vous comptez vous rendre à Dozza, munissez-vous absolument d’un véhicule, et d’un GPS. Sans ça, nous n’y serions jamais arrivés. Le village n'est absolument pas indiqué.

Mais il mérite malgré tout le détour. La particularité de ce village, ce sont ces fresques qui couvrent une grande partie des murs de la ville.





Reconnaissons-le, ces fresques, peintes à l’occasion d’un festival annuel, ne sont pas forcément exceptionnelles. Mais elles ont au moins le mérite de créer une expression artistique nouvelle (à mes yeux), qui donne un intérêt tout particulier à Dozza.

On s’y promène avec plaisir.

Au bout du village, plus précisément à son sommet (car il est construit tout en longueur sur une petite colline), on peut même visiter un très joli château (rocca en italien), typique de la région.



Sur ce blog, j’avais déjà montré celui de Vignola (ci-dessous à gauche) et d’Imola (ci-dessous à droite), deux villes également proches de Bologne.



L’intérieur, le seul que j'aie pu visiter, est assez mignon, et se parcourt aisément en une heure.



Une après-midi suffit aisément pour découvrir Dozza.

J'ai beaucoup aimé terminer - temporairement bien sûr! - ma découverte de l'Italie par ce minuscule village. Ici pas de grand monument, pas d'immense place, pas de somptueux musée, juste quelques ruelles où il fait bon flaner, d'où se dégage l'âme de l'Italie...

Sur ce blog, ainsi que sur la page principale Bons baisers de... renvoyant à tous mes carnets de voyages, il y a les photos de tous mes périples italiens, à l’exception de Milan, où je suis allé deux fois (mais j'ai perdu la première série de photos, et la deuxième est horrible!).

Un jour, quand j’aurai le temps, je regrouperai les photos de ces voyages par régions. Il faut avouer que dans l’état actuel des choses, éparpillées à travers tout le blog, elles sont devenues difficilement accessibles.

Enfin bon, pour l'instant, c'en est terminé des voyages! Hélas!


Dozza, 29 avril 2006

Ce blog touche pratiquement à sa fin, revenez dans quelques jours pour y trouver les deux derniers messages!

1 commentaire:

Emmanuelle BIGOT a dit…

Magnifique... Tu l'as visité seul ou avec tes parents?

Il faut que nous retournions dans cette région: 1=ensemble et 2= avec une voiture!!