7 mois d'immersion en Italie, à Bologne. Expérience inoubliable dont ce blog n'est qu'un aperçu, j'ai essayé de partager avec le plus grand nombre mes découvertes, mes voyages, et quelques réflexions sur ce pays qui me fascine tant.

Mois après mois

12 octobre 2006

Vive la France!

Non, je ne suis pas pris d'un soudain relan de nationalisme. "Vive la France!" est le titre d'un texte que je peux enfin diffuser sur ce blog.

Il s’agit d’un enregistrement effectué lors d’un de mes tous derniers cours au lycée Laura Bassi de Bologne. Comme activité, ils devaient écrire, en groupe, un petit texte sur la France. Ils étaient complètement libres, et pouvaient être aussi critiques qu’ils le voulaient. Certains, d’ailleurs, ne se sont pas gênés…

A la fin, un rapporteur venait lire le texte devant toute la classe, ce qui était, pour eux, le prétexte à de bonnes rigolades, et pour moi, l’occasion de voir ce qu’ils avaient retenu de mes quelques mois de présence en cours.

Parmi tous les textes présentés, un a particulièrement retenu mon attention, par son côté très représentatif de l’image de la France en Italie, par son humour, sa richesse culturelle, et la très bonne maîtrise du français de l’oratrice, Federica, la deuxième fille en partant de la gauche sur la photo.

Les autres personnes de la photo ont rédigé le texte avec Federica. Le garçon s’appelle Mattia, et la fille à sa droite Jessica. J’ai malheureusement oublié le prénom de la fille à gauche.



En plus de la qualité de ce texte, j’ai une affection toute particulière pour cette classe, et tout spécialement pour Federica, Jessica, et Mattia qui m’ont offert, le dernier jour, ce petit mot qui m’a vraiment touché…







Cliquez sur le bouton « play » ci-dessous pour écouter l’enregistrement. En écoutant, vous pouvez suivre la retranscription ci-dessous. Les passages entre crochets sont des précisions que j'ai apportées.

powered by ODEO

Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé.

Il faut marcher dans la rue Pigalle pour le constater. Nous sommes au Moulin Rouge, où le champagne fait danser Nicole Kidman.

Vive la France !

La patrie de bon ton, où on mange les escargots et la tête de veau avec la baguette à l’eau d’aisselles [clin d'oeil au cliché du Français avec sa baguette sous le bras... donc aromatisée par les aisselles!!! une blague récurrente en Italie]. Puis pour terminer, un bon café arrosé [pour les Italiens, on met trop d'eau dans notre café]. Sérieusement, il y a des crêpes, croissants et gaufres pour tout le monde.

Vive la France !

La patrie de la gauche où Villepin querelle avec la Sorbonne [allusion à la crise du CPE toute récente] et … querelle avec Villepin.
Mais heureusement on peut nous consoler avec la haute couture et les parfums de Christian Dior et Chanel.

Vive la France !

La patrie de la culture, où Dan Brown se promène dans le Louvre. La patrie des grands philosophes, de Rousseau, Montesquieu, Descartes, du candide Voltaire et de l’optimiste Sartre.

Vive la France !

La patrie de Truffaut, Baudelaire, Pennac, Queneau, Depardieu, la patrie des voleurs : comme Napoléon a volé les tableaux, les Français nous ont volé Monica Bellucci ! [le soi disant vol de la Joconde et la plaisanterie à propos de Monica Bellucci sont tenaces en Italie!]

Vive la France !

La patrie de la Tour Eiffel, où l’amant et la maîtresse s’embrassent, la patrie de Lourdes où les …. vont prier.

Vive la France !

Alors, franchement, comment être malheureux en France ?

Et puis allez, pour finir ce message, je ne résiste pas à la tentation de mettre en ligne un deuxième court extrait, la conclusion d'un autre groupe de la même classe...

powered by ODEO

1 commentaire:

Emmanuelle BIGOT a dit…

Waou...là je suis bluffée!
Félicitations car tu as fait un travail excepetionnel avec ces élèves. Et quelle merveilleuse idée de nous faire partager ces extraits. Pour un peu après cet article j'ai envie de te renvoyer en Italie !!