7 mois d'immersion en Italie, à Bologne. Expérience inoubliable dont ce blog n'est qu'un aperçu, j'ai essayé de partager avec le plus grand nombre mes découvertes, mes voyages, et quelques réflexions sur ce pays qui me fascine tant.

Mois après mois

22 mars 2006

Plein les yeux!

Ma vie bolonaise peut être assez facilement résumée: quand je ne lis pas (la presse ou des livres), c'est que je travaille, ou que je me fais plaisir (sorties, voyages…). On a vu pire comme routine, non?

Rendez-vous compte que depuis bientôt six mois que je suis dans la région, je n'ai toujours pas terminé de visiter les environs de Bologne (par "environs", j'entends toutes les villes qui en sont à moins 10€ et 2 heures de train).

Pourtant j'y mets du mien! Suite à une résolution prise au début de l'année, je me suis fixé un programme très strict d'escapades à faire avant mon départ (à la fin du mois d'avril). Mais forcément, comme un portefeuille de plus en plus léger a toujours pour effet de peser (paradoxalement) de plus en plus lourd sur les plus grandes ambitions (vous connaissez ça aussi?!), je dois modérer un peu mes rêves!

Toujours est-il que récemment, même si la météo me joue parfois des tours et bouscule un peu cette organisation (les premiers jours de printemps sont en effet désespérément "moins jeunes"… enfin… pluvieux…), je suis reparti en escapade Emilio - Romagnolo - Lombardo - Vénétienne (noms des régions traversées)!

Outre Venise, ville pour laquelle je prépare une page spéciale, j'ai découvert Vignola "la paumée", Fidenza "la peuplée", Cremona "la fermée", et j'ai redécouvert Vérone "l'insoupçonnée" (sur le plan, Vérone n'apparaît pas).

Commençons justement par quelques clichés de Vérone. Le mot "cliché" étant d'ailleurs particulièrement bien adapté à ces premières photos, puisque ce sont les incontournables de Vérone: le balcon de Roméo et Juliette et l'amphithéâtre romain.



Alors quelques petites précisions: comme je l'ai déjà dit sur ce blog en novembre dernier, suite à une autre visite de Vérone, l'histoire de Roméo et Juliette est une FICTION! Donc le balcon que tout le monde va voir n'est qu'une création touristique, qu'un décor, comme Disneyland Paris en quelque-sorte! Shakespeare lui-même n'avait jamais mis les pieds à Vérone!!

Concernant l'amphithéâtre, là aussi grosse déception pour l'amateur de ruines romaines que je suis: il s'avère en fait qu'il ne reste quasiment rien de l'époque romaine, et qu'il a été entièrement reconstruit au moyen-âge… Mais il n'empêche que le charme joue toujours, et que du haut de ses gradins, la vue sur la ville est imprenable.




L'intérieur est très bien conservé (ou plutôt: a été bien reconstruit!), et il est régulièrement utilisé pour des spectacles (un conseil: amenez votre coussin!).

Par contre, je vous en supplie, vous, touristes qui irez peut-être un jour à Vérone, ne vous attardez pas sur (enfin "sous") le balcon et devant l'amphithéâtre. Partez à la découverte de la vraie Vérone, en dehors des sentiers battus par les hordes de touristes en transit sur la route de Venise. C'est pour cette raison que je parle de Vérone "l'insoupçonnée": sur le nombre de touristes qui passent dans cette ville, peu savent qu'il y a d'autres choses à voir.


Au pied de cette colline, se cache en fait un petit théâtre antique, parfaitement bien conservé car recouvert de maisons jusqu'au 19ème.


Une fois le sommet atteint, un petit musée archéologique très mignon permet d'avoir un beau panorama de la ville. Et après tous ces efforts, rien de tel qu'une glace délicieuse!


Et si vous êtes amateurs d'architecture, surtout ne partez pas sans voir l'église de San Zeno Maggiore, splendeur d'art roman, avec un intérieur en marbres blanc et rose, caractéristiques de la region de Vérone.


Bon alors rassurez-vous, je vais être moins volubile sur les trois autres villes, parce qu'elle ne sont pas du tout comparables à Vérone.

Vignola "la paumée", parce qu'il faut prendre un train à vapeur (!!) pendant 1h30 pour y aller, alors qu'elle n'est qu'à quelques kilomètres de Bologne! (mais le train s'arrête, sans vous mentir, tous les 100 mètres!). Ce qui est rageant, c'est quand la seule chose à voir dans la ville, le château fort, est fermée précisément le jour où vous y allez…



Fidenza "la peuplée", parce que j'ai été halluciné par le nombre de personnes (et particulièrement de jeunes) presents dans cette toute petite ville de la Via Emilia, entre Parme et Piacenza. Il faut dire que j'y suis passé à l'heure de la sacrosainte "passeggiata", cette promenade de fin d'après-midi traditionnelle, mais encore très pratiquée par les nouvelles générations. C'est impressionnant de voir que les rues des villes sont généralement vides de 13h à 16h30, moment auquel une marée humaine envahit les places et les rues commerçantes (les magasins réouvrent à cette heure-là d'ailleurs).



Enfin, Cremona "la fermée", parce que je suis arrive dans cette ville à 12h, c'est-à-dire pile au moment où ce que je voulais visiter fermait! Donc j'ai dû attendre 15h30 pour pouvoir enfin entrer dans cette merveille qu'est le Duomo (et ça en valait la peine: l'intérieur est entièrement peint, mais trop sombre pour pouvoir prendre des photos).



Curiosité architecturale, le dôme dont je viens de vous montrer la façade principale, a deux autres façades, au bout de chaque bras du transept:


A gauche, la façade sud, à droite, la façade nord.

A côté du Duomo, le baptistère est aussi à voir. L'extérieur ressemble étonnement au baptistère de Parme (voir photo sur un message posté en novembre), et l'intérieur est un dôme… de briques! Fascinant!



Alors je ne vais quand même pas oublier de vous dire que Cremona est la ville de Stradivarius, ce célèbre luthier du 18ème ayant laissé derrière lui des instruments à la sonorité incomparable (il en reste 500 aujourd'hui). On ne peut pas dire que sa tombe soit particulièrement mise en valeur…








A part ça, Cremone est vraiment une (petite) ville magnifique. Il y a des trésors cachés derrière chaque immeuble!



Mais bien sûr, je me dois d'être objectif et de montrer aussi le côté incroyablement "mussolinien" de Crémone…



De toute façon, vous n'échapperez jamais à ces constructions fascistes en Italie. Je n'ai encore jamais visité de ville qui n'en possède pas une. Il faut donc faire abstraction de ces horreurs, et aller visiter Cremona, parce que c'est une ville superbe!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Venise ? Tu es allé à Venise ? Vite vite, j'espère que j'aurai la chance de lire ton récit de voyage avant de partir (car c'est prévu !). En tout cas, ce que tu as écrit sur Naples était très intéressant... j'ai vite donné le lien à mes parents... ce sera sur leur route pour venir à Lecce prochainement aussi.

Anonyme a dit…

Quand j'habitais à Mantoue moi aussi je passais mes week-ends à visiter !!!! C'était vraiment la belle vie...malheureusement maintenant je ne peux pas en faire autant...Vérone j'en garde un très bon souvenir...surtout comme tu le fais remarquer quand on s'aventure hors des chemins touristiques!...la muraille, les collines...
Quant à Venise...c'est magique bien sûr !