7 mois d'immersion en Italie, à Bologne. Expérience inoubliable dont ce blog n'est qu'un aperçu, j'ai essayé de partager avec le plus grand nombre mes découvertes, mes voyages, et quelques réflexions sur ce pays qui me fascine tant.

Mois après mois

06 février 2006

Voyages voyages...

En attendant la suite des péripéties impolies-tiques italiennes, je vous propose quelques photos de mes escapades récentes autour de Bologne. Le temps étant quasiment devenu printanier, avec des températures flirtant les 15°, et un soleil de plomb, j’en ai profité pour vadrouiller dans les villes et les campagnes environnantes.

Mes soucis d’ordinateur m’empêchent de vous mettre une carte pour visualiser tout ça, mais pour vous repérer, dites vous que tous les endroits qui vont suivre sont situés dans un rayon de 1h / 2€ de train autour de Bologne.

D’abord, samedi, une des dernières villes de la Via Emilia que je n’avais pas encore visitée : Reggio nell’Emilia.

Comme toutes les villes du coin, Reggio est une « mini-Bologne » : arcades, petites places, magasins de parmesans et de tortellini… tout y est !






Ensuite, mes pas (enfin… mon guide) m’ont mené jusqu’à Carpi (c’est fini…), toute petite ville située au nord de Modène. Une merveille.

J’ai été suffoqué par la place de Carpi, d’une dimension impressionnante (même si ça ne ressort pas vraiment sur la photo). En fait, cette place est la troisième plus grande d’Italie (après Rome et Sienne probablement – à vérifier).


Une petite église magnifique, l’intérieur est recouvert de fresques (donc pas de photos).


Ensuite, dimanche (c’est-à-dire hier si vous me lisez aujourd’hui… hein?), j’ai marché sur les pas des étrusques, cette civilisation de la deuxième moitié du premier millénaire avant Jésus-Christ (je sens que je vous perds là…). En effet, se trouve à quelques kilomètres de Bologne un site Etrusque d’exception : Masi (vers la ville actuelle de Marzabotto). Jugez plutôt…

Tout d’abord une rue, avec les fameux passages piétons surélevés pour traverser au sec en cas de pluie. On retrouve ce système chez les romains quelques siècles plus tard (Pompéi).

Quelques traces d'habitations:

Une nécropole incroyablement bien conservée:

Et le clou du spectacle : la base d’un temple quasiment intacte.



Inutile de vous dire que je suis heureux…

Et enfin, ce petit week-end s’est terminé par la découverte un peu hasardeuse (comme le reste à vrai dire !) d’un petit village de montagne, aux confins de l’Emilie Romagne et de la Toscane : Porretta Terme.


Rien d'extraordinaire, mais une petite ballade bien sympathique sur les sommets encore enneigés finira ce périple de deux jours.




Tant que je vous tiens, voici également d’autres photos d’une autre virée sur la Via Emilia (à Imola, Faenza, et Forli), datant de janvier.

Seulement connue pour son circuit automobile, la ville d’Imola mérite vraiment le détour.

La rocca (ou forteresse):


Faenza, ville d’origine de la faïence (d’où vient aussi le nom), est très mignonne :

Enfin Forli, une erreur de parcours! N’y allez pas !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est avec émotion que nous avons vu la cité étrusque...qui rappele ,la
chaleur en moins un certain "circus maximus" Quel enthousisame n'es tu pas en
train de murir un projet d'archéologue?!après le professorat et le journalisme
,ça va de soi!!!!Ces ruines ne font pas leur age!!! Gros bisous

Cyriel a dit…

Je sens comme une certaine ironie dans ce commentaire! D'ailleurs sous votre humour se cache un réel talent d'observation puisque le circus maximus de Rome, à la base, a été construit par... les Etrusques!!! Et oui, ce sont eux qui ont inventé les courses de chevaux type Ben-Hur.

Anonyme a dit…

Ouaouh, des bases de temple intactes! Un truc commencé mais pas fini, et intact! Quelle chance ;-)
Ceci-dit ça m'a l'air fort joli ma foi.

Cyriel a dit…

Là aussi je sens comme une certaine ironie... qu'est-ce que vous faites finalement avec Isa pour le mois d'avril?