7 mois d'immersion en Italie, à Bologne. Expérience inoubliable dont ce blog n'est qu'un aperçu, j'ai essayé de partager avec le plus grand nombre mes découvertes, mes voyages, et quelques réflexions sur ce pays qui me fascine tant.

Mois après mois

04 novembre 2005

Un peu de tourisme...

Bologne est au centre d’une région qui, il faut bien l’avouer, ne resplendit pas par la beauté de ses paysages, comme c’est le cas pour la Toscane. En revanche, il y a dans un rayon de 150 km, une multitude de villes d’art et d’histoire à visiter. Un débarquement familial motorisé la semaine dernière aura été l’occasion de partir à la découverte de quelques unes de ces merveilles : Ferrare, Commacchio, Mantoue, Vérone et Ravenne.

Pour commencer, une petite carte de l’Italie du nord pour vous permettre de vous repérer un peu :


italie du nord


Voici d’abord quelques photos de Ferrare, ville magnifique, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco (comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des villes visitées).

Tiens, des touristes que je connais!

Si seulement ça pouvait être vrai...



Ca, c’est LA rue qu’il faut “visiter” à Ferrare, la Via delle Volte. C’est une mangifique rue moyennageuse pleine de voûtes (d’où son nom), même si sur cette photo il n'y en a pas (c'est malin ça).



Comme dans toutes les villes d’Italie du nord, Ferrare a son Duomo, c’est-à-dire sa « cathédrale qui en jette » (il n’y a pas forcément de dôme dans un duomo).



Des petites boutiques attenantes au Duomo.




L’Italie dans toute sa splendeur…


Nous voilà maintenant à Comacchio, petit village pratiquement en bord de mer. Comme le montrent les photos suivantes, Comacchio est souvent comparée à Venise.


Le premier soir où nous y sommes allés, ils fêtaient Halloween (fête étrangement très développée en Italie).



Le “grand canal”



Et voilà ce que ça donne de jour (j’y suis retourné quelques jours plus tard en fait).



C’est vraiment la petite Venise.


Et maintenant, Mantoue ! C’est, personnellement, la ville que j’ai préférée.


L’arrivée, déjà, est somptueuse, même si là, le temps n’était pas vraiment au beau fixe (merci papa pour la photo !).



Un petit théâtre magnifique.




Cette ville me fait plâner…


Nous voilà repartis pour Vérone, ville que tout le monde connaît pour le fameux balcon de Juliette. Je tiens quand même à préciser que Roméo et Juliette est une fiction, et que cette histoire de balcon n’a jamais existé à Vérone ! (donc pour la peine, pas de photo du balcon !).


Vérone est avant tout une ville romaine.



La piazza delle erbe est magnifique.



Une petite église à l’ombre d’un palmier (à moins que ce soit le contraire?)



Une rue.



Et la petite merveille: une pizzeria délicieuse et aux prix dérisoirs… dans une ancienne église !


Et enfin me voilà à Ravenne. Alors en deux mots, sachez qu’à part les mosaïques, qui ne sont d’ailleurs pas si exceptionnelles que St Marc à Venise, la ville en elle-même est très moche. Complétement détruite pendant la guerre, elle a été entièrement reconstuite par… les fascistes. Je vous laisse imaginer le résultat.


Ils aiment bien les campaniles ronds ici.



Un cloître très mignon.



L’attraction principale de la ville : la basilique San Vitale et ses mosaïques.


Et voilà, ces premières véritables escapades hors de Bologne m’ont encore plus donné envie de découvrir la région. Il y a tellement de choses à faire et à voir… Vivement la suite ! (et surtout vivement le printemps parce que le temps est vraiment bizarre ici… je vous en parlerai une autre fois).


C’est par où ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
Jolie promenade en Italie ...
Au fait, c'est à Mantoue et pas à Padoue que tu es allé avec Co, Patrick, Amo et Steph !!!! Qu'est ce que tu m'as raconté samedi ??

Bisous
Emma

Cyriel a dit…

L'autre jour, tu m'as parlé des deux villes: Mantoue et Padoue. Je sais bien que je suis pas allé à Padoue puisque c'est là où je te proposais d'aller!!!

Bisous et... à jeudi!